Le Logement au coeur des Départements et régions d'Outre-mer

Si les réalités sociales et économiques diffèrent d’un territoire à l’autre, l’Outre-Mer fait face dans son ensemble à des besoins en logement considérables. L’habitat représente un réel enjeu d’intégration et de développement pour les départements et régions d’Outre-Mer, premiers témoins des défis actuels en matière de cohésion sociale. 
En réponse à ces enjeux, le groupe Action Logement déploie en Outre-Mer une politique volontariste qui consacre 1,5 milliard d’euros pour la période 2020-2022. Ce Plan d’Investissement Volontaire pour l’Outre-Mer (PIVOM) conclu avec l’Etat le 2 décembre 2019 a pour objectif d’améliorer les conditions de logement des salariés ultramarins, de soutenir le développement territorial et de promouvoir l’innovation aux côtés des acteurs locaux. 
Dans le contexte actuel de crise sanitaire et sociale, le groupe Action Logement est pleinement mobilisé pour déployer ses aides, adapter son intervention aux attentes des salariés, des entreprises, des territoires et soutenir la relance économique. Les derniers mois ont ainsi permis d’impulser une dynamique positive en dépit des contraintes liées à la pandémie. De nombreux échanges et rencontres ont eu lieu entre tous les partenaires, avec à chaque fois la volonté d’agir ensemble pour améliorer les conditions de logement et favoriser l’emploi. 
Pour aller encore plus loin, les membres des cinq Comités Territoriaux d’Action Logement de Guadeloupe, de Guyane, de Martinique, de Mayotte et de la Réunion, ainsi que toutes les filiales immobilières et de services sont totalement engagés aux côtés de l’État, des élus et de tous les acteurs économiques et sociaux. Tous s’emploient à informer, accompagner et développer des réponses concrètes et adaptées pour les travailleurs et les habitants des Outre-Mer. 


Les cinq Comités territoriaux d'Action Logement

Le logement au coeur des Départements et régions d'Outre-mer

Programme
8 décembre - Paroles aux élus
  • Le Plan d’Investissement Volontaire dans les Outre-mer
  • Le logement des jeunes
  • Les dispositifs Action Logement et la politique logement sur le territoire mahorais
9 décembre - Paroles aux élus
  • Les attentes en logement sur le territoire mahorais
  • Redynamiser l’attractivité des centres-villes
  • La réforme Action Logement
  • Les partenariats avec les opérateurs et les collectivités
10 décembre - Innover pour répondre aux défis de demain
  • La SHLMR innove avec son agence DIGIT’AL et son projet d’Intelligence Artificielle
11 décembre - Message institutionnel - Clôture de la semaine
Visionnez les interviews du Président et du Vice-président d'Action Logement Groupe.

10.12.20 - Innover pour répondre aux défis de demain

La SHLMR innove avec son agence DIGIT’AL et son projet d’Intelligence Artificielle
Avec :
  • 1 reportage sur l'agence DIGIT'AL de Sainte-Marie pour se former et participer à des ateliers sur le numérique (SHLMR - La Réunion)
  • 1 reportage sur l'Intelligence Artificielle pour traiter les attributions locatives (SHLMR - La Réunion)

L'agence DIGIT'AL de Sainte Marie pour se former et participer à des ateliers sur le Numérique (SHLMR - Réunion).
L'Intelligence Artificielle pour traiter les attributions locatives (SHLMR - La Réunion)

09.12.20 - Paroles aux élus

Les attentes en logement sur le territoire mahorais, redynamiser l’attractivité des centres-villes, la réforme Action Logement et les partenariats avec les opérateurs et les collectivités
Avec :
  • Sandra Trochimara - Maire de Cayenne
  • Max Mathiasin - Député de la Guadeloupe
  • Soula Said Souffou - Elu de la Communauté de Communes Centre-Ouest et élu Logement à la ville de Sada
  • Mansour Kamardine - Député de Mayotte
  • Didier Laguerre - Maire de Fort-de-France
  • Justin Pamphile - Président de l’Association des Maires de Martinique et Maire du Lorrain
Réhabiliter le parc de logements pour relancer l'attractivité de la ville de Cayenne et donner une nouvelle perspective du mieux-être aux administrés, découvrez l’interview de Sandra Trochimara, Maire de Cayenne
L’amendement déposé par un élu et sa vision de la réforme Action Logement, découvrez l’interview de Max Mathiasin, Député de la Guadeloupe
Les attentes en logement du territoire mahorais, découvrez l’interview de Mansour Kamardine, Député de Mayotte
Les attentes en logement du territoire mahorais, découvrez l’interview de Soula Said-Souffou, élu de la Communauté de Communes du Centre-Ouest et Elu logement de la ville de Sada
Action Cœur de Ville, une pleine réussite pour redynamiser le centre-ville de Fort-de-France, découvrez l’interview de Didier Laguerre, Maire de Fort-de-France
L’importance du partenariat avec les opérateurs et les collectivités pour lutter contre le logement indigne, découvrez l’interview de Justin Pamphile, Président de l’Association des Maires de Martinique et Maire du Lorrain

08.12.20 - Paroles aux Elus

Le Plan d’Investissement Volontaire dans les Outre-mer, le logement des jeunes, les dispositifs Action Logement et la politique logement sur le territoire mahorais
Avec :
  • Victoire Jasmin - Sénatrice de la Guadeloupe
  • Marie-Laure Phinera-Horth - Sénatrice de Guyane
  • Hervé Honoré - Président du Comité territorial Action Logement de la Martinique
  • Eric Picot - Vice-président du Comité territorial Action Logement de la Martinique
Focus sur les jeunes : le logement et les dispositifs dédiés, découvrez les interviews de Victoire Jasmin, Sénatrice de Guadeloupe.
Les 1er engagements du Plan d’Investissement Volontaire en Martinique et l’importance du paritarisme pour adapter l’offre au plus près des besoins locaux, découvrez l'interview de Marie-Laure Phinera-Horth, Sénatrice de Guyane
Les 1er engagements du Plan d’Investissement Volontaire en Martinique et l’importance du paritarisme pour adapter l’offre au plus près des besoins locaux, découvrez les interviews d’Hervé Honoré, Président du Comité territorial Action Logement de la Martinique.
Focus sur les jeunes : le logement et les dispositifs dédiés, découvrez d’Eric Picot, Vice-président du Comité territorial Action Logement de Martinique

Action Logement dans les Départements et Régions d'Outre-Mer

La DR DOM reçoit la délégation de la CADEMA
Nizar ASSANI HANAFFi, Président du CTAL Mayotte, Ibrahima DIA, Directeur Outre-mer Groupe et Isabelle SANTUS, Directrice régionale ont reçu récemment à Grand Seine, la délégation de la Communauté d’Agglomération Dembeni-Mamoudzou (CADEMA).
Les échanges ont contribué à réaffirmer la volonté de la CADEMA, d’apporter des réponses en matière de création, de rénovation et d’accès au logement sur son territoire.
Retour sur la rencontre des OLS et maires martiniquais.
Dans le cadre du déploiement du PIV DROM, le CTAL Martinique a souhaité, fin juillet, convier les maires de Martinique nouvellement élus à une réunion de présentation et d’échanges sur le dispositif dédié au logement en Outre-mer.
1/3 des maires étaient présents ou représentés ainsi que les bailleurs sociaux de Martinique dont les principaux Ozanam (filiale Action Logement), SIMAR (filiale CDC), SmHLM et la SEMAG. L’USHOM était également à nos côtés, soit plus d’une trentaine de personnes en recherche de solutions pour consommer « intelligemment » ces fonds au bénéficie des salariés d’entreprises mais également des acteurs du BTP et plus largement du logement.
Présentation du plan d'investissement volontaire dans les territoires ultramarins
La Gouvernance et la Direction générale d’Action Logement se sont rendues, du 10 au 14 février 2020, en Martinique, en Guadeloupe et en Guyane. Aux côtés des Présidents et Vice-présidents des Comités Territoriaux, ils ont présenté aux acteurs locaux (parlementaires, élus bailleurs, aménageurs, partenaires...), les sept axes du Plan d’Investissement Volontaire, dont celui visant à améliorer l’habitat dans les Outre-mer. Action Logement mobilise ainsi 1,5 milliard d’euros, qui s’ajoute intégralement aux dispositifs déjà en place, en faveur de l’amélioration et de la production de logements dans les cinq départements ultramarins.
La SHLMR accueille le Ministre des Outre-Mer en visite à La Réunion
Le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, était en visite à La Réunion. Lors de sa 2nde journée, le 18 août, la relance économique et le logement social étaient au cœur de ses échanges. À Saint-Denis, il a pu rencontrer des habitants de la résidence Bouvet de la SHLMR, résidence qui sera réhabilitée dans le cadre du NPNRU.
Le ministre des Outre-mer a ainsi indiqué que le sujet du logement serait central dans le plan de relance et affirmé que le soutien de l'État porterait autant sur le logement nouveau que sur la réhabilitation.

CONTACT

Pour toute information complémentaire, vous pouvez écrire à : dom@actionlogement.fr

Ce site utilise des cookies pour optimiser le fonctionnement de la plateforme et, mesurer et cibler nos campagnes publicitaires.