Dans le contexte de fragilités économiques et sociales que nous vivons aujourd'hui, le logement est plus que jamais au centre de nombreux enjeux en Hauts-de-France : l'emploi, le développement des entreprises, l'insertion des jeunes, la cohésion sociale et territoriale, la transition écologique... Autant de sujets sur lesquels Action Logement en lien avec les acteurs locaux, apporte des solutions concrètes, avec des actions ciblées, innovantes et volontaristes.
Avec une population de plus de 6 millions d'habitants dont 39% de moins de 30 ans, et des dynamiques territoriales très hétérogènes, les besoins sont considérables. Pour y répondre, Action Logement y développe une offre de logement attractive et abordable et accompagne les entreprises et leurs salariés, au service du lien emploi logement sur tous les territoires.
Le Comité régional Action Logement HDF est très heureux de vous présenter un ensemble de ressources en ligne : reportages, interviews, micro-trottoirs, tout au long de la semaine du 7 au 11 décembre 2020, autour du Logement au cœur des territoires.
7 décembre -Le logement dans le parcours de formation et d'accès à l'emploi des jeunes
Découvrez notre reportage sur le parcours d'un alternant lillois et visualisez nos interviews d'un DRH et d'acteurs de l'emploi sur le territoire.
8 décembre - Accompagner le développement des entreprises
Découvrez les besoins des dirigeants d'entreprises et les solutions proposées par Action Logement
9 décembre - Des villes attractives pour les salariés
Visionnez le micro-trottoir sur les attentes en matière de logement et découvrez le dispositif « Action Cœur de Ville » et l’interview du Vice-Président Valenciennes Métropole
10 décembre - Le poids du logement et des charges induites dans le budget des ménages
Découvrez le micro-trottoir sur le poids du logement et les aides d’Action Logement pour louer, acheter et rénover
11 décembre -Message institutionnel - clôture de la semaine
Le mot du Président et du Vice-président du groupe Action Logement.
10.12.20 - Le poids du logement et des charges induites dans le budget des ménages
Au titre de sa mission d’utilité sociale, Action Logement veille à apporter des solutions concrètes, pour agir en faveur du pouvoir d’achat des salariés, en concentrant ses efforts sur les plus fragiles. L’objectif est de loger toujours plus et mieux les salariés, et pour cela, le Groupe développe une offre de logements qualitative et abordable, en proximité des bassins d’emplois, et accompagne les salariés tout au long de leur parcours résidentiel, avec une gamme d’aides et de services adaptés à chaque situation.
Avec :
Un micro-trottoir sur le poids du logement dans le budget des ménages
Le témoignage d'une locataire en logement social
Christophe Lecossier - Référent territorial, AMO Citémétrie Hauts-de-France
Un reportage sur la Location-Accession
Micro-trottoir : quel est le poids du logement dans le budget de votre ménage ?
09.12.20 - Des villes attractives pour les salariés
Le groupe Action Logement est engagé sur l’ensemble des territoires des Hauts-de-France, pour contribuer à leur développement économique et social. En s’engageant dans le programme national Action Cœur de Ville, Action Logement consacre 1,5 milliard à la revitalisation du centre des 222 villes moyennes éligibles ; soit 23 villes en Hauts-de-France.
Avec :
Jean-Marcel Grandame - Vice-président de Valenciennes Métropole
Théo Huchet - Investisseur Privé ACV à Laon
Un micro-trottoir sur les attentes en matière de logement
Un reportage sur le programme Action Coeur de Ville à Soissons
Le logement, facteur d'attractivité territoriale. Rencontre avec Jean-Marcel Grandame, Vice-président de Valenciennes Métropole.
08.12.20 - Accompagner le développement des entreprises
Le groupe Action Logement déploie des offres et dispositifs adaptés aux réalités et besoins des entreprises. Ces solutions permettent aux entreprises de s’implanter, attirer, recruter, et d’accompagner leurs salariés tout au long de leur parcours résidentiel.
Avec :
Patrick Delabie - Directeur des Ressources Humaines et co-gérant, DELABIE
Stéphane Escriva - Directeur des Opérations, CEGID
Vincent Lemaire - Gérant, AFL
Un reportage auprès de l'entreprise DELABIE
Action Logement facilite l’installation des nouveaux salariés. Entretien avec Patrick Delabie DRH et co-gérant, DELABIE
Action Logement : un partenaire clé pour accompagner les salariés à toutes les étapes de leur vie. Entretien avec Stéphane Escriva, Directeur des Opérations, CEGID.
07.12.20 - Le logement dans le parcours de formation et d'accès à l'emploi des jeunes
Répondre aux problématiques de logement dans le parcours de formation des jeunes est une priorité forte pour Action Logement. Les jeunes de moins de 30 ans représentent chaque année pour Action Logement, plus de 40% des attributions locatives et près des deux tiers des aides octroyées. C’est particulièrement vrai en Hauts-de-France, avec une population 15-30 ans de plus d’un million, et l’une ses villes, AMIENS, élue capitale européenne de la jeunesse en 2020.
Le défi est de faire toujours plus et mieux pour la jeunesse ; pour favoriser le parcours de formation et d’accès à l’emploi des jeunes et lever les freins liés à l’accès au logement. Action Logement s’efforce de rendre plus lisible l’offre de services dédiée aux jeunes, et d’apporter des solutions nouvelles aux côtés des entreprises et de ses partenaires sur l’ensemble du territoire.
Avec :
Victor - Alternant à Lille
Christophe Grosjean - Chef du Service des Ressources Humaines, Enedis Hauts-de-France et M.Ainaoui, alternant devenu salarié
Laurent Rigaud - Président de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat des Hauts-de-France
Nadine Crinier - Directrice du Pôle emploi Hauts-de-France
Suivez le parcours de Victor, alternant lillois accompagné par Action Logement.
L'indispensable logement pour réussir mon alternance. À la rencontre de Christophe Grosjean, Directeur des Ressources Humaines Régional chez Enedis et de M. Ainaoui, alternant devenu salarié.
L'offre de formation doit intégrer le logement. Le point de vue de Laurent Rigaud, Président de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat des Hauts-de-France.
Pôle emploi et Action Logement, ensemble pour favoriser la mobilité des jeunes. Interview de Nadine Crinier, Directrice du Pôle emploi Hauts-de-France.
À l’occasion d’un point presse le 6 octobre, Clésence dévoilait ses 10 programmes en cours à Soissons pour répondre à la forte demande de logements. Forte d’un patrimoine de plus de 3 570 sur l’agglomération, l’ESH contribue notamment à la mise en œuvre du plan national Action Cœur de Ville, avec une opération rue Saint-Christophe, dont les travaux aboutiront en 2021 à la création de 16 logements et d’une surface commerciale en rez-de-chaussée.
3F Nord Artois et Notre Logis deviennent 3F Notre Logis
3F Notre Logis a été créée le 28 septembre par la fusion de 3F Nord-Artois et de Notre Logis. Avec un patrimoine de plus de 10 000 logements sociaux – dont plus de 8 000 dans la métropole lilloise – et une capacité annuelle de production de près de 600 logements, l’ESH dispose de la taille et de la solidité financière pour répondre aux besoins en logements dans les Hauts-de-France, et plus particulièrement dans la métropole lilloise où les besoins sont les plus forts.
Le 5 octobre, à l’occasion de la Semaine Bleue, Clésence a dévoilé sa nouvelle marque « Les Maisons de Marianne by Clésence », que l’ESH a imaginée avec l’opérateur immobilier Les Maisons de Marianne. Très impliquée dans les questions du bien-vieillir, de l'autonomie et de l'accompagnement des personnes âgées, Clésence lance ces résidences intergénérationnelles pour favoriser l’inclusion et le bien-vivre ensemble, et fédérer des parcours de vie autour d’un projet d’habitat participatif.