Le Logement au coeur des Départements et régions d'Outre-mer
Si les réalités sociales et économiques diffèrent d’un territoire à l’autre, l’Outre-Mer fait face dans son ensemble à des besoins en logement considérables. L’habitat représente un réel enjeu d’intégration et de développement pour les départements et régions d’Outre-Mer, premiers témoins des défis actuels en matière de cohésion sociale.
En réponse à ces enjeux, le groupe Action Logement déploie en Outre-Mer une politique volontariste qui consacre 1,5 milliard d’euros pour la période 2020-2022. Ce Plan d’Investissement Volontaire pour l’Outre-Mer (PIVOM) conclu avec l’Etat le 2 décembre 2019 a pour objectif d’améliorer les conditions de logement des salariés ultramarins, de soutenir le développement territorial et de promouvoir l’innovation aux côtés des acteurs locaux.
Dans le contexte actuel de crise sanitaire et sociale, le groupe Action Logement est pleinement mobilisé pour déployer ses aides, adapter son intervention aux attentes des salariés, des entreprises, des territoires et soutenir la relance économique. Les derniers mois ont ainsi permis d’impulser une dynamique positive en dépit des contraintes liées à la pandémie. De nombreux échanges et rencontres ont eu lieu entre tous les partenaires, avec à chaque fois la volonté d’agir ensemble pour améliorer les conditions de logement et favoriser l’emploi.
Pour aller encore plus loin, les membres des cinq Comités Territoriaux d’Action Logement de Guadeloupe, de Guyane, de Martinique, de Mayotte et de la Réunion, ainsi que toutes les filiales immobilières et de services sont totalement engagés aux côtés de l’État, des élus et de tous les acteurs économiques et sociaux. Tous s’emploient à informer, accompagner et développer des réponses concrètes et adaptées pour les travailleurs et les habitants des Outre-Mer.
Les cinq Comités territoriaux d'Action Logement