0

Votre panier



TOTAL HT
TOTAL TTC

Engagés au service du lien emploi-logement




En cette période de crise sanitaire exceptionnelle, Action Logement est un acteur incontournable de la relance économique sur l’ensemble du territoire. L’Île-de-France tient une place prépondérante dans l’économie nationale avec près de 6 millions d’emplois et les besoins des salariés et des entreprises y sont particulièrement nombreux. Nos dispositifs, concrets et massifs, conjugués à nos partenariats forts avec les acteurs franciliens, apportent des solutions opérationnelles.


Le Comité régional Action Logement Île-de-France
Découvrez l'interview commune de la Présidente et Vice-présidente
du Comité régional Action Logement Île-de-France.

Le logement au cœur de l'Île-de-France

Programme
7 décembre - Mieux comprendre les besoins en Île-de-France
Quelles sont les priorités Logement spécifiques au territoire francilien? Les entreprises et leurs salariés ont-ils de nouvelles attentes ? Quelles réflexions doit-on mener après deux confinements ? Découvrez les points de vue d'élus, d'acteurs économiques et d'experts franciliens.
8 décembre - De nouvelles solutions pour adapter le logement en Île-de-France
L'Île-de-France est un territoire aux réalités logement contrastées et aux besoins diversifiés. Quelles politiques locales de l'habitat pour soutenir l'attractivité d'un territoire ? Comment soutenir l'offre de logements abordables près des zones d'emploi ? Comment rendre possible la transformation de bureaux en logements ? Quelles solutions pour lutter contre l'habitat indigne ? Comment améliorer l'habitat des seniors et notamment l'accueil de nos aînés dans les établissements médico-sociaux ?
9 décembre - Quels effets attendre de la rénovation énergétique des logements franciliens ?
La rénovation énergétique des logements est un levier décisif à la fois pour répondre au défi climatique mais également pour lutter contre les précarités. Quelles sont les initiatives déployées par les territoires ? Comment les bailleurs sociaux se mobilisent sur ces questions ?
10 décembre - Travailler, se déplacer : va-t-on habiter autrement l'Île-de-France ?
La crise sanitaire a profondément bouleversé nos modes de vie. Ces évolutions sont-elles durables ? Changent-elles les besoins en logement ? Regards croisés !
11 décembre - Message de la gouvernance du groupe Action Logement
Le mot du Président et du Vice-président du groupe Action Logement.

10.12.20 - Travailler, se déplacer : va-t-on habiter autrement l'Île-de-France ?

La crise sanitaire a profondément bouleversé nos modes de vie. Ces évolutions sont-elles durables ? Changent-elles les besoins en logement ? Regards croisés !
Avec :
  • Ian Brossat - Adjoint à la maire de Paris en charge du logement, de l'hébergement d'urgence et de la protection des réfugiés.
  • Catherine Sabbah - Déléguée générale d'IDHEAL
  • Nicolas Sidot - Directeur délégué Essonne (91), Seqens
  • Paul Citron - Directeur du développement et Léonard Faure - Chef de projets événementiels, Plateau Urbain


Quels sont les besoins prioritaires en matière de logements sur le territoire parisien ? Réponse avec Ian Brossat l'adjoint à la Maire de Paris en charge du logement, de l’hébergement d’urgence et de la protection des réfugiés
La crise sanitaire a accéléré l'essor du télétravail. Les logements sont-ils adaptés à ce mode de travail ? L'immobilier tertiaire est-il condamné ? décryptage de Catherine Sabbah, déléguée générale d'IDHEAL.
Séqens innove en Essonne avec des projets d’espaces de co-working et une résidence proposant à ses habitants une « pièce à la demande ».
Comment réinventer la ville et la manière de l'habiter ? Plateau Urbain repense l'usage des espaces en transformation.

09.12.20 - Quels effets attendre de la rénovation énergétique des logements franciliens ?

La rénovation énergétique des logements est un levier décisif à la fois pour répondre au défi climatique mais également pour lutter contre les précarités. Quelles sont les initiatives déployées par les territoires ? Comment les bailleurs sociaux se mobilisent sur ces questions ?
Avec :
  • Sandrine Gelot - Vice-présidente déléguée à l’insertion, à la cohésion sociale, à la politique de la ville et au logement au Conseil Départemental de l’Essonne (91) - Maire de Longjumeau (91)
  • Patrick Ollier - Président de la Métropole du Grand Paris - Maire de Rueil-Malmaison (92)
  • Valérie Fournier - Directrice Générale d'Immobilière 3F
  • Pascal Van Laethem - Directeur Général de Seqens
La rénovation énergétique est l'une des priorités de la politique logement du département de l'Essonne. Sandrine Gelot, vice-présidente, nous détaille les ambitions et les solutions mises en œuvre.
La Métropole du Grand Paris fait de la rénovation énergétique des logements un levier décisif de son plan de relance. Patrick Ollier, président nous présente les bénéfices attendus.
Comment les bailleurs sociaux s'engagent-ils dans la transition énergétique ? Illustration avec Immobilière 3F.

Tour d'horizon des initiatives portées par Seqens pour lutter contre les passoires thermiques.

08.12.20 - De nouvelles solutions pour adapter le logement en Île-de-France

L'Île-de-France est un territoire aux réalités logement contrastées et aux besoins diversifiés. Quelles politiques locales de l'habitat pour soutenir l'attractivité d'un territoire ? Comment soutenir l'offre de logements abordables près des zones d'emploi ? Comment rendre possible la transformation de bureaux en logements ? Quelles solutions pour lutter contre l'habitat indigne ? Comment améliorer l'habitat des seniors et notamment l'accueil de nos aînés dans les établissements médico-sociaux ?
Avec :
  • Louis Vogel - Maire de Melun (77) et Pauline Joseph Julien - Responsable habitat de la communauté d'agglomération Melun Val de Seine (77)
  • Catherine Chalvin - Présidente du Groupe Challancin
  • Yanick Lemeur - Directeur Général de la Foncière Logement, Antoine Pinel - Directeur Général d'In'li et Alexandre Chirier - Président de la Foncière de Transformation Immobilière
  • Léa Makarem - Mandataire de la SIFAE
  • Mario Bastone - Directeur général d'Enéal
Louis Vogel, président de Melun Val de Seine et Pauline Joseph Julien nous parlent des priorités logement de leur agglomération.
Le groupe Challancin, expert sur la propreté, la sécurité et le multi-services est fortement implanté en Île-de-France. Visionnez le témoignage de sa présidente qui nous présente les apports d'Action Logement pour ses salariés.
Mieux loger les classes moyennes, agir pour plus de mixité sociale, transformer des bureaux en logements... découvrez les nouvelles solutions proposées par Action Logement et ses filiales pour répondre aux besoins de logements en Île-de-France.
Léa Makarem nous présente la SIFAE, une filiale commune d'Action Logement Immobilier et d'EPF Ile-de-France qui œuvre pour éradiquer l'habitat insalubre en zone pavillonnaire.
Enéal est la nouvelle foncière médico-sociale du groupe Action Logement, qui réinvente l'habitat des aînés. Enéal propose aux acteurs du secteur médico-social public ou privé non lucratif de porter un projet innovant de rénovation ou de réhabilitation d'Ehpad ou de résidence autonomie. Mario Bastone, son directeur général présente cette nouvelle solution.

07.12.20 - Mieux comprendre les besoins en Île-de-France

Quelles sont les priorités Logement spécifiques au territoire francilien? Les entreprises et leurs salariés ont-ils de nouvelles attentes ? Quelles réflexions doit-on mener après deux confinements ?
Avec :
  • Michel Bisson, Maire de Lieusaint (77) et James Chéron, Maire de Montereau-Fault-Yonne (77)
  • José Ramos - Président de la FRTP Île-de-France
  • Martin Ohmovere - Directeur du département Habitat et Société - L'Institut Paris Région
  • Catherine Sabbah - Déléguée Générale d'IDHEAL
La parole aux élus ! Visionnez les interviews de Michel Bisson et James Chéron, deux élus de Seine-et-Marne.
Martin Ohmovere, directeur du développement de l'Institut Paris Région présente les enseignements de l'étude conduite auprès d'un panel représentatif de Franciliens pendant le premier confinement.
Le confinement a exacerbé certaines attentes des Franciliens envers leur logement. Décryptage des enseignements de l'étude Au confins du logement par Catherine Sabbah, déléguée générale d'IDHEAL.
Découvrez l'interview de José Ramos, Président de la FRTP, qui décrit les attentes des entreprises et des salariés sur le sujet du logement.

Action Logement en Île-de-France

Une aide au logement pour les participants au VTE
1 000 jeunes embauchés dans le cadre du dispositif VTE (Volontariat Territorial en Entreprise) pourront bénéficier d'une prise en charge de leur loyer pendant un an.
Lancement de la 4e promotion de "l'école des gardiens"
Le 10 novembre 2020 a eu lieu le lancement de la 4ème promotion de "l'École des gardiens" des filiales immobilières Erigère, Seqens et In'li, pour une durée de 10 mois. L'école des gardiens associe les RH des trois filiales (Erigère, Seqens et In'Li) et s'appuie sur des acteurs reconnus de l'insertion et de la formation.
Au total, 12 demandeurs d'emploi vont être formés au métier de gardien d'immeuble.

In'Li crée le Leasing immobilier
Rendre l’achat de son logement accessible aux classes moyennes, c’est faciliter leur parcours résidentiel et les accompagner tout en souplesse vers la propriété. C’est pourquoi, nous créons l'Accession Intermédiaire avec le modèle de leasing immobilier. Méthode qui permet à un locataire de devenir propriétaire de son logement après avoir loué 5 ans.
> En savoir plus
Seqens et le CSTB signent un partenariat sur le BIM d'exploitation
Seqens et le CSTB associent leurs expertises pour expérimenter et démontrer l’efficacité d’un nouvel environnement de collecte et de partage de données BIM ! 
Ce nouvel outil permettra de centraliser les données des différents acteurs impliqués dans la construction ou le cycle de vie d'un bâtiment.
> En savoir plus
I3F lauréate de la 4e édition des Trophées de l'Innovation HLM
Immobilière 3F a reçu le prix de l'innovation architecturale et bas-carbone en partenariat avec la fondation Excellence SMA pour son projet de reconversion d'un ancien garage Renault dans le 11e arrondissement.
Accélérateur pour l'entrepreneuriat
Erigere a inauguré le 15 octobre le premier Accélérateur pour l'entrepreneuriat. Installé à Cergy (95), ce tiers lieu propose espace de coworking et formation.

Contact

Pour toute information complémentaire, vous pouvez écrire à : ile-de-France@actionlogement.fr